Qu'est-ce que Baiecycle?

Baiecycle, c’est un projet communautaire de vélo dans Charlevoix, qui vous donne accès à une flotte de vélos revalorisés répartie en plusieurs stations. Bien plus qu’un service de location, ce projet fait la promotion des principes du développement durable. 


Mission : 

Créer des incitatifs à la mobilité active par la promotion du vélo utilitaire comme moyen de transport durable et sain pour le corps et l’esprit ! 


Volet social :
En plus de rendre abordable la location de vélos pour les visiteurs, le projet encourage la participation citoyenne. Chaque citoyen peut louer un vélo gratuitement pour une durée de 2 heures chaque jour! C’est facile : rendez-vous à une station-partenaire (Baie-Saint-Paul).


Bourse du carbone locale :

Les compteurs installés sur les vélos permettent de quantifier les kilomètres parcourus par les usagers à vélo qui seront transformés en une bourse de carbone locale. Ainsi, les entreprises de la région pourront investir dans des crédits carbone qui serviront à l'achat d'arbres et à la création d'aménagements arboricoles au sein de la communauté! Avec Baiecycle, vous plantez des arbres à vélo!


Projet positif pour la communauté :
Lauréat du concours «Des Avoirs au services des Êtres» de la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre en 2011, ce projet permet d’implanter un système de transport durable, de bonifier l’offre écotouristique, de promouvoir un mode de vie plus sain et d’arpenter Baie-Saint-Paul autrement!


Interconnexion des transports
Baiecycle participe à l’intégration du réseau de transport multimodal dans la grande région de Charlevoix. L’interconnexion entre le train, l’autobus touristique et les vélos à la gare ferroviaire promeut l’offre écotouristique dans la région et encourage le transport durable!

Description de l'image